Logo pro-volets - Spécialiste du volet pour particuliers et professionnels

Choisissez la simplicité avec des fenêtres et volets intégrés (volets monoblocs)

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Au moment de choisir vos fenêtres et vos volets, pourquoi ne pas opter pour des volets intégrés ? Simple à mettre en œuvre et économique, cette solution qu’on appelle également volet monobloc offre de nombreux atouts. Qu’est-ce qu’un volet monobloc ? Quels sont les avantages et les inconvénients des volets intégrés ? Quel est le prix d’un volet intégré ? Autant de questions auxquelles nous apportons les réponses.

Photo volets roulants monoblocs intégrés

Des fenêtres avec volets intégrés, c’est quoi ?

Couramment appelé volet roulant intégré, un volet monobloc se compose d'une fenêtre et de son volet. Ces deux éléments, qui habituellement son indépendants, sont associés. Pour résumer, l’un ne va pas sans l’autre.

Il faut savoir que cet équipement n’est disponible qu’avec un volet roulant. Raison pour laquelle, si vous souhaitez installer des volets battants, coulissants ou pliants, il vous faudra choisir une autre option. À noter que le volet roulant peut aussi bien être électrique qu’à commande manuelle. Le volet intégré est généralement disponible dans deux matériaux différents : le PVC et l'aluminium. Plus économique et ne nécessitant que peu d'entretien, le PVC est une solution à privilégier pour les ouvertures de petite taille. Bien que plus onéreux, l'aluminium est plus adapté aux fenêtres de grandes dimensions, telles que des baies vitrées. Il est en effet moins susceptible de se déformer à cause de fortes chaleurs, contrairement au PVC. De plus, ce matériau existe dans de très nombreuses couleurs. Pour ce qui est de la fenêtre de vos volets monoblocs, vous disposez d'un très large choix de solutions. Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour proposer des formes et des designs toujours plus innovants.

Gardez cependant à l'esprit que l'installation de fenêtres et volets intégrés est recommandée à l'occasion d'un projet de construction. Dans le cas d'une rénovation, il est généralement plus simple de mettre en place un volet roulant indépendant.

Volet monobloc, le choix de la simplicité et des économies

Les avantages des volets monoblocs sont multiples. Cette solution est souvent appréciée pour sa facilité d'installation. La fenêtre et les volets ne constituant qu'un seul et même bloc, leur mise en place est réalisée en une seule fois. Au niveau de ses performances, le volet intégré fait également bonne figure. Il offre généralement une parfaite étanchéité et un fonctionnement optimal. D'ailleurs, son réglage est réalisé en usine en fonction du type de fenêtre qu'il équipe. Contrairement à un volet roulant indépendant, il n'y a donc aucun risque de mauvais fonctionnement ou d'incompatibilité. Côté sécurité, les fenêtres et volets intégrés sont aussi une solution efficace. Cet équipement est souvent doté d'un système anti-relevage qui augmente la protection de votre domicile.

Le volet roulant intégré séduit également par son esthétique. Il est en effet possible de choisir un modèle de fenêtre et de volets parfaitement compatibles, tant au niveau de la forme que de la couleur. Le tout permettant de créer une parfaite homogénéité. En outre, contrairement à un volet séparé, le coffre d'un volet monobloc est généralement très discret, voire invisible. Dernier avantage des volets intégrés, et non des moindres, le prix. Évitant d'avoir à acheter des fenêtres et des volets séparément, cette solution permet de réaliser d'importantes économies, tant au niveau de l'achat que de la pose.

Installation et prix d’un volet intégré

L'installation d'un volet intégré est souvent privilégiée lors d'une construction car les ouvertures sont alors parfaitement conçues pour intégrer ce type d’équipement. Le principal inconvénient des volets monoblocs concerne d’ailleurs la rénovation. Si vous désirez changer la fenêtre ou les volets, il vous faudra remplacer tout le bloc. Cela engendrera, bien évidemment, des dépenses supérieures par rapport à des volets classiques.

Le prix d'une fenêtre avec volets intégrés dépendra de deux éléments principaux : les matériaux utilisés et la taille de l'ouverture. À titre d'exemple, un volet monobloc pour une ouverture de taille standard (à savoir 135 x 120 cm) vous reviendra au minimum à 350€ (hors installation). Pour une baie vitrée de dimensions 200 x 400 cm, comptez au minimum 500€. Un tarif qui peut sembler élevé mais qu’il est important de comparer avec le prix d’une fenêtre et de volets roulants séparés. Pour avoir une idée précise du budget nécessaire à la réalisation d’un tel projet, n’hésitez pas à demander un devis pour l’installation de volets intégrés à nos professionnels.

Envie de vous renseigner davantage?