Logo pro-volets - Spécialiste du volet pour particuliers et professionnels

Comment repeindre des volets métalliques?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Demandant simplement un peu d’huile de coude, l’opération consistant à repeindre des volets métalliques est à la portée de tous les bricoleurs amateurs. Pour vous aider dans ces travaux, nous vous expliquons comment repeindre des volets métalliques étape par étape : les renseignements, les équipements, le décrochage, le décapage, le ponçage, l’application de la peinture et le remontage.

Peinture d’un volet métallique

Étape 1 : Décrocher les volets métalliques et s’équiper du matériel nécessaire

Avant de repeindre vos volets métalliques, il convient de vous équiper avec le matériel nécessaire. Pour cela, vérifiez que vous disposez de tréteaux, de peinture antirouille, d'un tournevis, d’un produit de décapage (soude ou gel chimique), d’une ponceuse, de gants, d’un masque et d'un pinceau rond (ou d’un pistolet à peinture). Si vous souhaitez changer la couleur de vos volets, prenez le temps également de vous renseigner en mairie au préalable. En effet, vous avez peut-être l'obligation d'utiliser des couleurs bien spécifiques.

Cette première étape réalisée, vous pouvez à présent décrocher vos volets métalliques. Pour cela, il vous faut les ouvrir puis utiliser un tournevis pour les désolidariser. Un volet métallique pouvant être lourd et peu maniable, n'hésitez pas à réaliser cette opération à deux. Dans le cas d’ouvertures situées en hauteur, à l’étage notamment, utilisez de préférence un échafaudage (ou faites appel à un professionnel). Une fois qu'ils sont décrochés, déposez vos volets dépliés (dans le cas de volets pliants) sur deux tréteaux. Assurez-vous également que les panneaux ne plient pas au milieu. Profitez-en aussi pour vérifier leur état d'usure. Si les vantaux sont tordus ou que les gonds sont endommagés, il sera sans doute préférable de tout simplement remplacer vos volets. Suite à quoi, vous pourrez préparer vos volets métalliques avant de les repeindre.

Étape 2 : Préparer les volets métalliques

La seconde étape consiste à préparer et rénover vos volets métalliques. Il vous faut tout d'abord les décaper. Pour ce faire, on distingue trois principaux procédés : le décapage chimique (la solution la plus efficace pour un particulier), le décapage à la soude (seulement recommandé dans le cas d'un volet en bon état) et le décapage par sablage (opération ne pouvant être réalisée que par un professionnel). Lors du décapage, pensez à vous équiper d’un masque et de gants. Les décapants étant toxiques, ils sont à manipuler avec précaution. Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, sachez que cette étape est indispensable afin de préparer le métal avant l'application d'une peinture.

Après avoir décapé vos volets métalliques, il est nécessaire de les poncer. Pour cela, vous pouvez utiliser une ponceuse excentrique pour les surfaces planes et une ponceuse d'angle pour tous les éléments en relief. Une fois que les deux vantaux sont poncés de la même façon, pensez à retirer toutes les poussières à l'aide, par exemple, d'un aspirateur.

Étape 3 : Repeindre les volets métalliques et les remonter

A présent, il est temps de repeindre vos volets métalliques. Pour cette ultime étape, l'idéal est d'utiliser un pistolet à peinture qui permet une application plus rapide. Si vous n'en avez pas, vous pouvez également utiliser un pinceau à bout rond. Vérifiez bien aussi que vous avez acheté une peinture antirouille. Sans quoi, vos volets risquent de se détériorer rapidement.

Pour appliquer la peinture sur vos volets métalliques, passez une première couche horizontalement, puis une seconde verticalement dans la foulée. En attendant que la peinture sèche, vous pouvez répéter cette opération sur un autre volet métallique. Une fois que tout est sec, il vous suffit de retourner vos volets et de réaliser de nouveau deux couches de peinture sur la seconde face. Avant de remonter vos volets, vérifiez les indications du fabricant qui se trouvent sur le pot de peinture. Même si le volet a l'air sec, il se peut qu'il faille encore attendre. Vous pouvez d'ailleurs profiter de cette attente pour graisser les gonds. Cela permettra de faciliter l'ouverture et la fermeture des volets. Après cela, il ne vous reste plus qu'à remonter vos volets métalliques en les revissant dans leurs charnières.

Vous avez besoin d’aide pour réaliser cette opération ? Sachez que nos professionnels sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans ces travaux. Ils pourront d’ailleurs vous proposer des devis pour repeindre vos volets métalliques.

Envie de vous renseigner davantage?