Logo pro-volets - Spécialiste du volet pour particuliers et professionnels

Faut-il rénover des volets?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Tous les volets ne demandent pas le même entretien ni les mêmes travaux de rénovation. En fonction de leurs matériaux de fabrication et de leur usage, les volets ont en effet des besoins divers en matière d’application de traitement et de peinture. À travers cet article, découvrez quels volets demandent le plus de rénovation, la façon dont entretenir vos volets en bois et comment rénover des volets en métal.

Volet en mauvais état nécessitant une rénovation

Quels volets demandent le plus d’entretien ?

On distingue principalement quatre matériaux différents servant à la fabrication des volets : le bois, le PVC, l’aluminium et le métal. Parmi ceux-ci, deux conservent leurs propriétés pendant de longues années, et ce, même sans entretien particulier : il s’agit de l’aluminium et du PVC. L'entretien et la rénovation des volets en PVC et en aluminium sont ainsi très limités. Généralement, il suffira de passer un coup d’éponge ou de chiffon de temps à autre afin de raviver l’éclat de vos volets (voir ici). Malgré cet avantage, les volets en aluminium et en PVC ne sont pas appréciés par tous les particuliers. Raison pour laquelle de nombreuses maisons sont équipées de volets en bois et en métal.

Contrairement aux volets en aluminium et en PVC, les volets en métal et en bois peuvent se détériorer très rapidement si aucun entretien n’est réalisé. Sans rénovation des volets en bois, ceux-ci peuvent notamment perdre leur couleur, voir leur peinture s’écailler, être attaqués par des insectes et des champignons et même pourrir. L'entretien des volets métalliques permet d'éviter plusieurs problèmes : la corrosion des panneaux, la détérioration des gonds et un mauvais mouvement des vantaux. C’est pourquoi, l’entretien et la rénovation des volets en bois et des volets en métal doivent être effectués régulièrement.

L’entretien et la rénovation des volets en bois

L'entretien des volets en bois est déterminant afin de les protéger des différentes agressions extérieures (soleil, humidité, pluie, insectes, etc.). Différents menus travaux sont donc à réaliser à des périodes bien précises. Lors de l'achat de vos volets en bois, ceux-ci sont généralement protégés contre l'eau, les insectes et la mousse. Cependant, il est généralement conseillé de rénover ses volets en bois en appliquant une nouvelle couche de lasure. Cette opération sera réalisée environ trois mois après l’achat.

Tous les cinq ans, il est également recommandé d'entretenir ses volets en bois. Ce délai peut d’ailleurs être plus court selon votre environnement (bord de mer, région pluvieuse, etc.). Pour cela, il convient de réaliser trois opérations successives : le décapage de la peinture, le ponçage des volets et l’application d’un nouveau traitement. Décaper ses volets en bois permet tout d’abord de retirer toute la peinture qui a perdu ses propriétés protectrices. Une fois le volet à nu, le ponçage permet de lisser la surface des panneaux. Dès lors, vous pouvez appliquer un traitement sur les volets en bois pour leur offrir une protection efficace. Vous avez d’ailleurs le choix entre trois produits : la peinture, la lasure et le vernis. Chacun offrant ses avantages et ses inconvénients. Pour une rénovation des volets en bois plus efficace encore, il ne faut pas hésiter non plus à protéger les éléments métalliques (barres, espagnolettes et pentures). Pour ce faire, on utilisera une peinture antirouille pour métaux.

Les volets en métal, des équipements demandant beaucoup d’entretien

Tout comme les volets en bois, la rénovation des volets en métal est primordiale afin de protéger efficacement ses ouvertures. En effet, cette matière est particulièrement sensible à l'humidité et peut rapidement rouiller. Pour éviter d’en arriver là, il est nécessaire de réaliser les mêmes opérations que pour l’entretien des volets en bois : le décapage, le ponçage et l’application d’un traitement. Il est d’ailleurs important de repeindre ses volets à l’aide d’une peinture spéciale pour métaux. Ce produit antirouille limitera les risques de corrosion. L'entretien des volets en métal passera également par un graissage des gonds. Cette opération permettra de faciliter le fonctionnement des charnières ainsi que l'ouverture et la fermeture des volets.

La rénovation des volets en bois, tout comme l’entretien des volets en métal, demande beaucoup de travail. Le décapage et le ponçage peuvent en effet s’avérer très fastidieux. Pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité de faire appel à un artisan. Un choix d’autant plus adapté si vos volets sont installés aux étages. N’hésitez pas d’ailleurs à demander un devis pour la rénovation de vos volets à nos professionnels.

Envie de vous renseigner davantage?