Bien choisir la peinture pour repeindre ses volets est important car celle-ci devra résister aux conditions extérieures. Face aux nombreux types de peintures, il n’est pourtant pas toujours évident de sélectionner celle adaptée à ses volets. Pourquoi est-il important de repeindre ses volets ? Quelles sont les règles à respecter ? Quelle peinture choisir pour des volets en bois et pour des volets en métal ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons les réponses.
Les volets en bois, comme les volets en métal, subissent de nombreuses agressions au quotidien. Sans une protection efficace, leur aspect tout comme leur résistance peuvent se voit modifier. Raison pour laquelle il est important de choisir une peinture spécifique pour repeindre ses volets et ainsi les protéger. Un constat qui cependant est moins vrai pour des volets en PVC ou en aluminium qui ne demandent que peu d’entretien.
Sans l’application de peinture, les volets en métal ont de fortes chances de rouiller très rapidement à cause de la pluie et de l’humidité. Pour l'éviter, il suffit généralement d'appliquer une couche antirouille ou une peinture spéciale pour les métaux. Elles permettront de protéger efficacement la surface du volet. Les volets en bois, quant à eux, risquent de gonfler et de se déformer sans l'application d'une peinture. Généralement fongicides et insecticides, les peintures pour bois permettent de protéger efficacement les volets contre la mousse, les champignons et les insectes. Autant de raisons pour lesquelles il faut bien faire attention au choix de sa peinture pour repeindre des volets.
Avant d’acheter la peinture pour vos volets en bois ou en métal, il est également conseillé de se renseigner sur les couleurs autorisées. En effet, les couleurs des volets d’une commune sont parfois définies dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Vous ne pourrez donc pas forcément choisir la couleur qui vous fait envie.
On distingue principalement trois types de peinture pour repeindre des volets en bois : la peinture acrylique, la peinture glycérophtalique et la peinture alkyde.
Comprenant une base d'eau, la peinture acrylique est microporeuse. Elle permet donc au bois des volets de parfaitement respirer et, ainsi, d'éviter que l'eau ne pénètre. Ne dégageant que peu d'odeur, elle offre un séchage rapide et respecte l'environnement. Toutefois, elle nécessite généralement d'appliquer une couche de vernis pour une protection optimale. À base d'huile, la peinture glycérophtalique pour volets en bois est ultra résistante à l'humidité et à la pluie et offre un aspect très propre. Cependant, son temps de séchage est très long et elle dégage une forte odeur lors de son application. Mélange d'eau et de résine de polyester, la peinture alkyde pour volets en bois combine les avantages des deux précédentes peintures. Non odorante, elle sèche vite et offre une protection correcte.
Quelle que soit la peinture pour repeindre vos volets en bois que vous choisissez, le prix sera plus ou moins équivalent. Pour faire votre choix, basez-vous plutôt sur les caractéristiques propres de chaque peinture.
Pour ce qui est des peintures pour repeindre des volets en métal, vous avez l'embarras du choix. En effet, la plupart des peintures pour métaux proposées dans le commerce assurent parfaitement la protection des volets.
Vous pouvez notamment opter pour une peinture glycérophtalique pour une protection optimale, une peinture émail pour une finition brillante ou une peinture epoxy pour une grande résistance. Sauf mention contraire sur le pot, ces peintures ne contiennent pas d’éléments antirouille. Raison pour laquelle il vous faudra appliquer une couche d’antirouille au préalable avant de repeindre vos volets en métal. Pour s'éviter une double application, il est toutefois possible d'acheter une peinture antirouille pour métal.
Que vous souhaitiez repeindre des volets en bois ou en métal, il est également conseillé de suivre certaines étapes pour une application et une protection optimales. Il vous faudra notamment décaper vos volets et les poncer avant d’appliquer la peinture. De plus, il ne faut pas hésiter à repeindre, à l’aide d’une peinture pour métaux, l’ensemble des éléments métalliques des volets : charnières, gonds, pentures, barres ou encore écharpes. Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à demander un devis pour repeindre vos volets à nos professionnels.