Logo pro-volets - Spécialiste du volet pour particuliers et professionnels

Protéger vos volets en appliquant une lasure

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Protectrice et décorative, la lasure est une solution intéressante pour préserver ses volets en bois. Pour cela, faut-il encore acheter un produit de qualité et l’appliquer correctement. À travers cet article, découvrez les avantages et les inconvénients de la lasure pour des volets en bois, les critères de choix pour acheter de la lasure et la façon dont entretenir et appliquer de la lasure sur les volets en bois.

Application lasure sur volet

La lasure, un produit de protection et de décoration pour les volets en bois

Adaptée aux boiseries extérieures, et donc aux volets en bois, la lasure joue un rôle de protection et de finition. Elle se montre en effet décorative, tout en protégeant le support contre les intempéries et d’autres agressions extérieures. Le principal avantage de la lasure pour des volets en bois est d’ailleurs d’ordre esthétique. Elle laisse apparaître les veines du bois et offre ainsi un rendu authentique. N'étant pas filmogène, contrairement à la peinture et au vernis, elle permet à l'humidité de circuler et au bois de respirer. De la sorte, les volets n'ont que peu de chances de s'écailler. Appliquer de la lasure sur des volets en bois, c'est aussi les protéger contre de nombreuses dégradations. Selon le produit choisi, vous pouvez efficacement protéger vos ouvertures contre les insectes, les champignons, la mousse, les UV et l'humidité.

Le principal inconvénient de la lasure pour des volets en bois est de ne pas être curative. Elle protège efficacement un bois sain mais est incapable de soigner des boiseries déjà attaquées par l'humidité, les insectes ou des champignons. Formant une très fine couche sur la surface du bois, elle se dégrade plus rapidement qu'une peinture et nécessite un entretien plus ou moins régulier. On trouve des lasures pour application sur des volets en bois à tous les prix : de 5 à 30€ le litre. Toutefois, il vaut mieux éviter les produits bas de gamme qui n'offrent qu'une protection éphémère.

Comment choisir la lasure pour ses volets en bois ?

Pour bien choisir la lasure de ses volets en bois, il faut tout d'abord opter pour une lasure dite « en phase solvant ». Contrairement à la lasure « en phase aqueuse », elle est adaptée à l'extérieur. Qu'elle soit alkyde ou glycérophtalique, la lasure « en phase solvant » peut se trouver sous forme liquide ou en gel. Préférez cette seconde option pour une application plus facile.

Pour une protection optimale, assurez-vous également que le produit que vous achetez est fongicide et insecticide. De la sorte, vos volets seront protégés contre les champignons et les insectes. Pour éviter un grisaillement rapide de vos ouvertures, choisissez de préférence une lasure dite « Haute Protection » contre les UV. Vérifiez aussi le pourcentage d'extraits secs que contient la lasure. Plus celui-ci est élevé, plus le produit sera durable. Pour une protection pendant dix ans, on utilise généralement une lasure « Très longue durée » dont le pourcentage d'extraits secs est d'au moins 50%.

D'un point de vue décoratif, les lasures pour volets en bois se déclinent en version incolore, colorée, brillante, lustrée ou encore satinée. Pour un usage extérieur, évitez cependant les lasures incolores qui ne protègent pas efficacement contre les UV.

L’application et l’entretien de la lasure sur les volets

Appliquer de la lasure sur des volets en bois demande une certaine méthodologie. Il est en effet nécessaire de préparer la surface du volet afin que la lasure s’y fixe. Pour cela, il convient de décaper le bois (sauf si le bois est brut) afin de retirer la peinture et les éventuels traitements. Vous pouvez aussi bien utiliser un décapant chimique qu’un décapeur thermique. Ensuite, il faudra poncer la surface du volet afin de la lisser et d’éliminer toutes ses aspérités. La lasure laissant apparaître les veines du bois, il faut également vérifier s'il n'y a pas de taches sur les volets. Dans un tel cas, il sera nécessaire d'utiliser un produit éclaircissant. Une fois le support dépoussiéré, vous appliquerez de la lasure au pinceau en respectant le sens du fil du bois. Après un séchage d'environ six heures, vous appliquerez une seconde couche.

Selon la qualité du produit, il peut nécessiter une intervention de votre part tous les deux à cinq ans. L'entretien de la lasure des volets en bois est nécessaire quand une fine poudre, appelée farine, se forme sur la surface. Dans ce cas, il suffira de légèrement poncer la surface avec un papier abrasif, avant d'appliquer une nouvelle couche de lasure.

Besoin d’aide pour protéger vos boiseries extérieures ? Nos professionnels peuvent vous proposer des devis pour l’application de lasure sur vos volets en bois.

Envie de vous renseigner davantage?