Une grande partie de la chaleur d'une habitation est perdue par les fenêtres. C’est pourquoi, le choix des volets pour profiter d’une isolation optimale est important. Mais toutes les ouvertures et tous les matériaux n’offrent pas les mêmes performances isolantes. Pour vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut, nous vous présentons les ouvertures et les matériaux les plus isolants pour vos volets.
Avant tout autre chose, il faut savoir qu’environ 15% des déperditions de chaleur d’une habitation sont causées par les fenêtres. Raison pour laquelle il est primordial de bien choisir ses volets afin de profiter d’une bonne isolation. Et le premier critère de choix concerne le type d’ouverture.
Toutes les ouvertures de volets n'offrent pas les mêmes performances isolantes. En la matière, c'est véritablement les volets roulants qui font figure de bon élève. Quasiment hermétique une fois qu'il est fermé, ce type de volets empêche efficacement au froid de rentrer et à la chaleur de s'échapper de la maison. Qu'il soit motorisé ou non, le volet roulant est LA solution pour une isolation optimale. En plus de limiter les ponts thermiques, il excelle également en matière de sécurité et de praticité. Ce type d'ouverture peut être installé en rénovation comme en construction. Dans ce premier cas, l'idéal est d'installer un volet roulant monobloc pour profiter d'une meilleure isolation. Il s'agit d'un équipement dont le volet est directement intégré à la fenêtre. Dans le cas d'une construction, préférez un volet roulant dont le caisson est placé en extérieur. En plus d'être parfaitement invisible, le coffre ne représentera plus un point d'entrée pour l’air froid (contrairement à un coffre placé à l’intérieur).
Dans une moindre mesure, les volets battants pleins offrent des performances isolantes correctes. C'est tout particulièrement le cas s'ils sont en bois. Toutefois, ils se placent loin derrière les volets roulants. Quoi qu’il en soit, évitez à tout prix les volets pliants. Généralement en métal, un matériau très peu isolant, ce type d’ouverture laisse l’air froid facilement pénétrer entre ses interstices.
Le choix des matériaux de vos volets est aussi primordial pour profiter d’une bonne isolation. En la matière, c'est incontestablement le bois qui fait figure de référence. L'idéal est donc d'opter pour des volets roulants en bois afin de bénéficier de performances isolantes optimales. Cependant, il est rare de trouver cette ouverture fabriquée en bois car son coût de fabrication est très élevé. Raison pour laquelle on privilégiera du composite ou du PVC. Ces deux matières permettent en effet une isolation plus que correcte. Gardez également à l'esprit que pour les grandes ouvertures, vous devrez opter pour de l'aluminium, et ce, malgré ses piètres qualités isolantes. Pour une isolation plus prononcée encore, sachez que certains volets roulants en PVC sont renforcés avec de la mousse isolante. Bien que plus chère, cette solution limitera parfaitement les déperditions de chaleur.
Dans le cas où vous choisissiez des volets battants pleins, préférez les acheter en bois. Cet équipement est le parfait compromis entre bonne isolation, parfaite sécurité et design authentique.
Il faut aussi savoir qu'il est possible de renforcer l'isolation de ses volets. Vous pouvez notamment appliquer un joint en caoutchouc souple au niveau de l'encadrement. Placé à l'extérieur de la fenêtre, il permettra de renforcer l'étanchéité de votre ouverture. Une autre solution, un peu plus « système D », consiste à placer des panneaux amovibles à l'intérieur des fenêtres. En hiver, cela offrira l’avantage de mieux conserver la chaleur à l'intérieur du logement. Autant de solutions qu’il est possible d’appliquer si vous ne souhaitez pas acheter de nouveaux volets dans l’immédiat. Un choix d'autant plus compréhensible étant donné que l'installation de volets isolants représente un budget conséquent : entre 200 et 800€ selon les matériaux et le type d'ouverture choisis. Sachez cependant que la mise en place de volets améliorant l'isolation d'un logement peut vous rendre éligible à un crédit d'impôt de 30%. Il est donc important de bien se renseigner et de peser le pour et le contre.
Vous avez besoin d'aide pour choisir vos volets isolants ou pour renforcer l'isolation de vos ouvertures ? Véritables experts en la matière, nos professionnels sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce projet. Ils peuvent également vous proposer des devis pour l'installation de volets isolants.