Logo pro-volets - Spécialiste du volet pour particuliers et professionnels

Pannes les plus courantes sur un volet électrique motorisé

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Comme tout autre équipement, un volet électrique motorisé est susceptible de tomber en panne. Tandis que certains problèmes peuvent être réparés facilement, d’autres requièrent l’intervention d’un professionnel. À travers cet article, découvrez les signes annonçant une panne de volet électrique, l’origine des pannes les plus courantes sur un volet électrique motorisé et la façon dont il faut réagir.

Réparation panne volet motorisé

Les conséquences d'une panne de volet électrique

Un volet électrique motorisé, qu’il soit battant, coulissant ou roulant, peut tomber en panne à cause de nombreux éléments. Généralement, une panne est détectée par le propriétaire lorsque l’ouverture et la fermeture ne se réalisent plus. Cependant, d’autres signes permettent de détecter un éventuel problème. C’est tout particulièrement le cas pour ce qui est des volets roulants électriques qui sont les plus sujets à des pannes.

Une panne de volets électriques motorisés peut tout d'abord être détectée lorsque les commandes ne répondent plus. Dans un tel cas, appuyer sur le bouton filaire ou la radiocommande ne permet aucune action. Il peut aussi arriver que le volet se bloque en plein milieu d'un cycle d'ouverture ou de fermeture. Sachez également qu'un panneau qui fait du bruit ou qui force pour s'ouvrir ou se fermer est aussi le signe d'une éventuelle panne de volets électriques motorisés. Dans certains cas, le tablier du volet roulant peut même se dérouler complètement sans prévenir.

Une fois l'un de ces signes détectés, il est possible de comprendre l'origine du problème. Mais gardez à l'esprit qu'il ne faut en aucun cas forcer l’ouverture ou la fermeture d’un volet qui résiste. Dans le cas contraire, vous prenez le risque d’aggraver encore un peu plus le problème.

Tour d’horizon des pannes les courantes sur un volet électrique motorisé

Un panneau bloqué au milieu de son cycle peut être du à une coupure d'électricité. Dans un tel cas, l'absence de courant entraînera l'arrêt immédiat de l’ouverture ou de la fermeture des vantaux. La panne d'un volet électrique motorisé peut aussi être causée par un défaut d'alimentation. Il est nécessaire, pour la plupart des modèles, de délivrer une intensité de 10 ampères. Si ce n’est plus le cas, le moteur ne sera plus en mesure de fonctionner.

Dans le cas où les commandes ne répondent plus, le problème peut venir du moteur en lui-même. Mais sachez que cette panne peut également être causée par un problème au niveau du bouton filaire ou de la radiocommande. Si l’interrupteur n’est plus en mesure de communiquer avec la motorisation, vous ne pourrez en effet plus ouvrir ou fermer vos volets. Cela peut être du à des piles usagées, à une mauvaise synchronisation entre l’interrupteur et la motorisation ou à un problème de câbles. Une panne de volets électriques motorisés peut aussi avoir pour origine un dysfonctionnement du système de freinage situé dans le coffre. Dans cette situation, le tablier se sera complètement déroulé.

Vos volets grincent ou s'actionnent avec difficulté ? Dans ce cas, le problème peut venir d'un mauvais alignement des rails, d'un endommagement des lamelles (empêchant le bon enroulement du tablier) ou d'un problème avec les clips d'entraînement.

Que faire en cas de panne d'un volet électrique motorisé ?

Lors d’une panne de volets électriques motorisés, il vous est possible de régler temporairement le problème. Certains dispositifs sont en effet équipés d'un système de secours. Selon la situation, vous pourrez utiliser une batterie de relai ou un anneau de secours pour ouvrir ou fermer vos volets manuellement.

Pour réparer une panne de volets électriques motorisés, il est possible d'ouvrir le coffre de rangement afin de vérifier notamment si l'axe d'enroulement fonctionne correctement. Nécessitant des notions de bricolage, cette opération peut également consister à remplacer les éléments cassés du dispositif ou à remettre les lamelles dans leur axe.

La panne d’un volet électrique motorisé pouvant avoir plusieurs origines, il est conseillé de faire appel à un professionnel. C’est tout particulièrement le cas lorsque le caisson est inaccessible (s'il est placé directement dans la façade par exemple), le moteur est la cause du problème ou qu’il est nécessaire de remplacer des lamelles ou le tablier dans son intégralité. Vous avez besoin d’aide pour réparer vos volets ? N’hésitez pas à faire appel à nos professionnels. En plus de vous conseiller, ils pourront vous proposer des devis pour réparer votre panne de volets électriques motorisés.

Envie de vous renseigner davantage?