Logo pro-volets - Spécialiste du volet pour particuliers et professionnels

Comment sécuriser ses volets pour empêcher les intrusions?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Les intrusions se font généralement pas les fenêtres de la maison. C’est pourquoi, installer des volets sécurisants et résistants est important afin de dissuader ou de retarder tout éventuel cambrioleur. Quels sont les volets les plus sûrs ? Comment choisir des volets pour qu’ils offrent une bonne sécurité ? Comment renforcer la sécurité de ses volets ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons les réponses.

Sécurisation des volets

Pour une plus grande sécurité, privilégiez les volets roulants

En matière de sécurité, ce sont les volets roulants qui offrent les meilleures performances. Beaucoup plus résistant et sûr que des volets coulissants, battants ou pliants, ce type d'ouverture protège efficacement le logement contre d'éventuels intrus.

Pour sécuriser ses volets roulants de façon optimale, l’idéal reste encore de les motoriser. Mais il ne faut pas pour autant penser que les volets roulants manuels ne sont pas résistants. En effet, ils sont généralement dotés d'un système anti-relevage et d'un système anti-arrachement. Le premier permet de bloquer efficacement la fermeture lorsque le volet est complétement descendu, le second permet au tablier de résister à une force d'arrachement d'environ 40 kg. Au moment de l’achat de vos volets roulants manuels sécurisés, assurez-vous qu’ils disposent de ces deux systèmes anti-effraction.

Comme nous l'évoquions plus haut, c’est bien la sécurité des volets roulants électriques qui est optimale. Ils sont en effet généralement équipés d'un système permettant de détecter toute tentative d'effraction. Si un arrachement est détecté, les volets se bloquent alors automatiquement, empêchant ainsi une ouverture forcée du tablier. Privilégiez d'ailleurs les volets roulants affichant le label VRS. Ils sont reconnus pour offrir au minimum 10 minutes de résistance contre une intrusion. Pour renforcer la sécurité de vos volets roulants électriques, vous pouvez également les intégrer au sein d'un système de domotique. Grâce à un paramétrage de la box, vous pourrez notamment simuler votre présence, relier une alarme aux volets ou déclencher l’appel d’une compagnie de sécurité en cas de tentative d’effraction. Autant de possibilités qui garantiront la totale sécurité de votre logement et de ses habitants.

Quels critères de choix pour des volets battants, coulissants ou pliants ?

Si la sécurité est importante pour vous, évitez à tout prix les volets pliants en métal qui sont très facilement fracturables. Moins sûrs que des volets roulants, les volets battants et les volets coulissants offrent cependant une résistance correcte face à une tentative d’intrusion. Mais pour cela, il est important de bien choisir les matériaux, les lames et le système d'ouverture.

Les deux matières offrant la meilleure résistance sont le bois et l’aluminium. Ils sont en effet plus compliqués à fracturer que des volets en métal ou en PVC. La sécurité des volets battants ou coulissants sera aussi assurée grâce à des lames plus lourdes. Pour les choisir, fiez-vous à leur indice IRP (Indice de Résistance à la Pression). Étant donné que cet indice peut aller de 10 à 150, préférez des volets dont les lames ont un IRP élevé (au minimum 40). Sécuriser ses volets coulissants ou battants passe également par le choix d’un système d’ouverture fiable. Privilégiez des équipements dotés d'une serrure en trois points ou d'une serrure en trois points renforcée.

Les solutions pour renforcer la sécurité de ses volets battants et coulissants

Comme nous l'avons précédemment abordé, le renforcement de la sécurité de ses volets roulants se fait principalement par l'ajout d'une motorisation et par la connexion à une box domotique. En ce qui concerne les volets battants et les volets coulissants, il existe également des solutions pour les rendre plus résistants. Vous pouvez notamment renforcer la sécurité de vos volets en ajoutant des tiges métalliques à l'intérieur des lames. Rien ne vous empêche également d’installer une ou plusieurs barres de sécurité et de les fixer de chaque côté du mur.

On distingue de nombreuses autres solutions permettant de sécuriser ses volets : l'installation de crochets de fermeture, la mise en place d'espagnolettes, la création d'un bras de force ou encore l’installation d’une serrure à clé sur chacune de ses ouvertures.

Mais plutôt que d’installer de multiples équipements de sécurité, préférez demander conseil à un professionnel. En fonction de vos besoins (installation de nouveaux volets ou simple renforcement), de votre type d’ouverture et de sa situation (en étage, sur la rue, au rez-de-chaussée, etc.), il sera en mesure de vous proposer les meilleures solutions pour garantir votre sécurité. N’hésitez pas d’ailleurs à demander un devis pour sécuriser vos volets à nos artisans.

Envie de vous renseigner davantage?