Pour gagner en confort, il est possible de motoriser ses volets. Avant de réaliser cette installation, il faut savoir qu’il existe différents modèles de motorisations de volets et que ces automatismes ne sont pas adaptés à toutes les ouvertures. Avantages et inconvénients des motorisations de volets, solutions pour motoriser ses volets et prix : découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Installer une motorisation de volets permet tout d'abord de gagner en confort. Avec une telle installation, vous n'avez plus besoin d'ouvrir vos volets manuellement ou d'ouvrir la fenêtre. Vous commandez vos volets depuis l’intérieur grâce à une télécommande ou un bouton filaire. Pour une plus grande praticité encore, vous pouvez également programmer l’ouverture et la fermeture des volets grâce à la domotique. L'autre principal avantage des motorisations de volets concerne l’usure de vos équipements. Avec un moteur, l'ouverture et la fermeture des volets sont parfaitement régulières. Ainsi, les volets ne subissent pas d'à-coups et ont de fortes chances de voir leur durée de vie augmenter (tout particulièrement pour ce qui des volets roulants). Selon l'automatisme installé, vous pouvez également profiter de davantage de sécurité. Grâce à un système anti-relevage ou antiblocage, il sera plus compliqué pour un intrus de forcer les volets. Enfin, il faut savoir que l'installation d'une motorisation de volets est possible aussi bien lors d’un projet de construction que de rénovation.
En comparaison, les inconvénients des motorisations de volets sont relativement limités. Ils peuvent notamment constitués une gêne esthétique lorsque le boîtier est visible. Le bruit peut également être une légère source de nuisance. Bien qu'il soit possible de motoriser des volets roulants, coulissants et battants, c'est beaucoup plus compliqué en ce qui concerne les volets pliants. Enfin, il faut aussi prévoir une légère hausse de sa facture énergétique.
On distingue principalement deux solutions pour commander et motoriser ses volets : l'ouverture filaire et l'ouverture radiocommandée. Ce premier système est associé à un bouton pressoir. Celui-ci est relié à la motorisation grâce à un câble électrique caché dans le mur. Avec un tel automatisme, il n'est pas possible de commander plusieurs volets simultanément. Pour tous les fermer, il vous faudra appuyer sur le bouton de commande de chacun. De plus, dans le cas d’un projet de rénovation, des travaux de maçonnerie seront nécessaires afin de faire passer le câble électrique à travers le mur. La motorisation de volets radiocommandée, quant à elle, est équipée d'une télécommande. Grâce à celle-ci, vous pouvez commander à distance l'ouverture et la fermeture des volets. Vous pouvez également opter pour une box domotique. Celle-ci vous permettra de programmer les ouvertures et les fermetures et de commander tous vos volets en même temps.
Sachez également que votre motorisation de volets peut être électrique ou solaire. Cette seconde solution, bien que plus chère à l'achat, permet de réaliser des économies d'énergie. Pour un confort maximal, vous pouvez aussi doter votre automatisme d’options complémentaires : détecteur d’obstacle, fermeture automatique en cas de bris de glace, blocage des volets en cas d'intrusion, fermeture automatique selon le taux d'ensoleillement, etc.
L'installation de la motorisation de volets dépend de l'ouverture. Pour des volets roulants, l'automatisme est installé directement dans le caisson. De ce fait, il sera totalement invisible et ne prendra pas de place supplémentaire. Le moteur sera posé sur le rail de guidage pour ce qui est des volets coulissants. Quant aux volets battants, la motorisation sera placée sur le haut de la fenêtre au niveau de l'embrasement. Elle sera d'ailleurs associée à des bras électriques. Étant visible, l’automatisme peut constituer une gêne esthétique dans un tel cas.
Le prix pour motoriser des volets peut varier en fonction de nombreux éléments : le type de projet (rénovation ou construction), le contrôle de la motorisation (filaire ou radiocommandée), l’énergie de l’automatisme (électrique ou solaire), la nature du volet (battant, coulissant ou roulant) et les options complémentaires. Les premiers prix pour une motorisation se situent entre 100 et 200€ (sans le volet). Pour faire installer un automatisme de meilleure qualité par un professionnel, comptez plus généralement entre 500 et 800€ (volet inclus). Vous avez besoin de conseils pour choisir votre motorisation de volets ? Nos experts sont à votre disposition pour vous aider. Ils pourront aussi vous proposer des devis pour motoriser vos volets.